Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre Tour de France à vélo

Un périple en cyclo-camping

21 septembre. 98ème étape : Bourcefranc-le-Chapus - Rivedoux-Plage (île de Ré). 105 km

Désolés de vous avoir fait attendre mais ce fut une étape à rebondissements ! Nous devions aller à la Rochelle pour notre dernière journée de repos. En téléphonant la veille, nous avons appris la fermeture momentanée du camping...plan B ??? Eh bien pourquoi pas pousser jusqu'à l'île de Ré ? Nous partons donc avec cette idée tout en sachant que l'étape sera plus longue...mais nous sommes entraînés ! Nous plions la tente sous la pluie tout en nous battant avec les moustiques...eh oui ils sont là aussi !

Nous roulons sous la pluie toute la matinée, nous sommes trempés et la poussière blanche des chemins colle aux vélos au point de nous ralentir. Les photos ne sont pas possibles même si le marais que nous traversons présente de beaux endroits avec des animaux en tout genre. Nous arrivons à Rochefort au moment où le temps se dégage, nous pique-niquons et commençont à douter de notre capacité à atteindre l'île de Ré pas trop tard. Nous reprenons la route en nous disant que nous verrons en route. Il reste encore plus de 50 km...la piste (Vélodyssée) fait pas mal de retours ! Nous hésitons à Châtelaillon-Plage, puis à Aytré et finalement nous arrivons à la Rochelle. Toujours un émerveillement devant les tours, le port et surtout l'ambiance (beaucoup de gens, de la musique...on prépare le Grand Pavois !). Nous hésitons, mais il faudrait trouver un hôtel avec garage vélo...il est près de 18h, finalement à un feu je demande à un cycliste la direction du pont "c'est tout droit et à 2km pour le pont". Alors plus d'hésitation...on file ! 

La traversée se fait en toute sécurité et facilement malgré le vent, c'est un peu long...et SURPRISE !!! Au bas du pont Camille, Michèle, Jean-Jo, Laurette, Monique et Roland, une partie de notre famille ! Ils nous avaient chercher puisque nous avions changé de camping...attendu tout l'après-midi alors qu'il faisait un vrai temps d'automne....mais ils sont là ! 105km au compteur, et beaucoup de bonheur !

Restaurant évidemment dans la bonne humeur avec l'arrivée surprise de Dédette (Bernie la bernique) et Cyrille. Quelle journée !!!

Au pied du pont de l'île d'Oléron jeudi soir, le Fort de Louvois

Au pied du pont de l'île d'Oléron jeudi soir, le Fort de Louvois

Rochefort, la corderie Royale

Rochefort, la corderie Royale

La Rochelle

La Rochelle

Grosse, grosse surprise ! Mais quel bonheur de se retrouver !

Grosse, grosse surprise ! Mais quel bonheur de se retrouver !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super les retrouvailles !<br /> J'espère que cette belle famille de retraités pour la plupart est arrivée à votre rencontre à vélo pour vous accompagner sur vos derniéres étapes jusqu'à l 'Impasse Benjamin Rabier.!!!<br /> En attendant de vous revoir je vous embrasse
Répondre
M
100 kms !? Vous êtes vraiment en grande forme pour la fin de votre périple. <br /> Je vous souhaite bon vent et contente de vous revoir bientôt. Bisous à vous 2. Miranda
Répondre
G
Un cent bornes!!! Cela manquait à votre périple! Que diable aviez vous dans les jambes pour réaliser cet exploit? Les piqûres de moustiques seraient synonymes de produits dopants? La pluie vous a certes mouillés, mais peut être aussi fouettés !! Un problème de physique à étudier, à expliquer, à démontrer dès votre retour...<br /> Coïncidence ou retour au milieu naturel, rencontrer Bernie la Bernique ne pouvait se faire qu'au bord de la mer….<br /> Bonne journée de repos en famille et à bientôt.<br /> Bises<br /> Renée et Laurent
Répondre
P
Il aura fallu attendre 98 étapes pour connaître la véritable identité de "Bernie la bernique", la chroniqueuse masquée.<br /> Vos dernières étapes sont désormais ponctuées de rencontres familiales et amicales, c'est une excellente transition pour un retour à la vie sédentaire.<br /> J'envie votre nomadisme.<br /> La météo doit repartir au beau, sauf sur le NO où il y a possibilité de tempête.<br /> Je suppose que vous avez projeté de terminer ce tour de France en 100 étapes. Je vous dis donc, à la semaine prochaine.
Répondre