Notre Tour de France à vélo

Un périple en cyclo-camping

• 22 août 71ème étape : Laroque - Le Caylar 51 km

22 août 2018

Hier soir au camping on n'entendait pas le chant des cigales, mais un concert de claques sur les cuisses pour tuer les moustiques omniprésents ! Selon les "locaux" qui ont tout essayé en produit pour lutter contre ... à part le pantalon et les manches...

• 18 septembre 95ème étape : Blaye - Mortagne-sur-Gironde 68 km

18 septembre 2018

La visite de la citadelle de Blaye a été très agréable et intéressante. Nous avons repéré une belle terrasse sur la place d'Armes avec vue sur la Gironde...parfait pour dîner ! Nous arrivons au coucher du soleil...c'est magnifique. Nous nous pensions...

• 29 août 77ème étape : Camurac - Les Cabannes. 54 km

29 août 2018

Nous avons passé une adorable soirée avec les propriétaires hollandais du camping qui nous ont concocté un menu pour 14€50 copieux et très bon, le tout accompagné d'un vin rouge bio de St-Paul-de-Fenouillet... parfait ! Madame étant une ancienne infirmière...

• 7 septembre 86ème étape : Sare - St-Jean-de-Luz. 47km

07 septembre 2018

Nous partons ce matin avec un temps brumeux mais avec la joyeuse compagnie de Jean-Louis venu nous rejoindre au camping pour faire l'étape avec nous. Il nous guidera jusqu'à St-Jean-de-Luz où nous ferons notre journée de repos avec Claudine son épouse.(...

• 19 septembre. 96ème étape : Mortagne-sur-Gironde - Royan. 43 km

19 septembre 2018

La balade sur le port de Mortagne-sur-Gironde était très agréable, un joli coin tranquille. Et au camping rencontre avec des cyclos suisses et retrouvailles avec un jeune couple que nous côtoyons depuis deux jours. Momaents toujours très sympathiques....

• 25 septembre 101ème étape : Le Château-d'Olonne - Challans via Coëx 76 km

25 septembre 2018

Nous partons ce matin avec une belle fraîcheur, mais un ciel bleu prometteur... ce sera effectivement une dernière étape qui se réchauffera tout au long de la journée ! Nous profitons d'une superbe lumière sur la mer, les Sables d'Olonne que nous traversons...

• 5 septembre. 84ème étape : Arette - St-Jean-Pied-de-port 55 km

05 septembre 2018

Magnifique et difficile étape ! Nous devions passer le col à Ahusquy pour redescendre sur St-Jean-Pied-de-port, c'est fait ...mais c'est du costaud, à la fois la montée qui est bien raide par moment et aussi parce que la descente est impressionnante avec...

• 2 août 52ème étape : Fraize - Cernay. 73 km

02 août 2018

MAGNIFIQUE ! GRANDIOSE ! EXTRAORDINAIRE !!! Les mots ne peuvent exprimer l'étape d'aujourd'hui. Nous sommes définitivement tombés sous le charme de cette région des Vosges. Nous avons pédalé les premiers km avec l'odeur des bonbons car nous sommes passés...

• 11 juillet. 33ème étape : Berneval-le-Grand - St Valéry-sur-Somme 65 km

11 juillet 2018

Aujourd'hui on a eu une étape de montagne ce matin puis du Paris - Roubaix avec un fort vent de face !En arrivant sur Le Tréport et bien-sûr en repartant c 'était costaud ! Mais comme souvent nous sommes récompensés par ces endroits inconnus pour nous.Les...

• 19 août. 68ème étape :. Cavaillon - Montfrin. 60 km

19 août 2018

Une très belle étape du dimanche...un parcours totalement prévu pour les cyclistes, plat, ombragé avec peu de voitures, royal ! Ce matin, c'est comme si nous avions roulé dans un immense verger au milieu des arbres fruitiers. Nous arrivons dès 10h à Avignon...

• 26 août 74ème étape : Bize-Minervois - Durban-Corbières. 48 km

26 août 2018

Quand nous sommes allés voir le gérant du camping hier pour régulariser notre séjour, nous avons eu droit à une présentation de Bize en particulier et de l'Aude et ses attraits touristiques fort intéressante. En un quart d'heure, nous avons appris que...

• 14 septembre. 91ème étape : Gradignan - Arveyres. 55 km

14 septembre 2018

Notre journée de repos à Gradignan nous a permis de visiter tranquillement Bordeaux. Nous avons beaucoup aimé longer les quais à pied depuis la cité des vins où le bus nous a déposé puis pénétrer les rues pour suivre le circuit touristique qui permet...

• 15 septembre 92ème étape : Arveyres - Château Fleur de Roques. 33 km

15 septembre 2018

La semaine aura vraiment été d'une grande richesse au niveau des rencontres. Hier soir nous avons été accueillis chez Alain et Christine dont les enfants sont venus partager un moment bien sympathique avec nous. Ce qui nous impressionne à entendre les...

• 23 septembre. 99ème étape : Rivedoux-Plage - L'Aiguillon-sur-mer. 73 km

23 septembre 2018

Excellente journée de repos hier en famille à la Rochelle...eh oui nous avons refranchi le pont pour les rejoindre et visiter la vieille ville et le port. Il faisait beau et flâner dans ce bel endroit est vraiment agréable. Ce matin nous repassons le...

• 13 juillet 35ème étape : Berck - Wimereux 61 km

13 juillet 2018

Hier soir nous étions bien chez les Ch'tis ! D'ailleurs depuis notre départ, nous sommes étonnés de constater combien en quelques jours nous changeons de décor mais aussi de population. Ce matin nous avons visité Stella Plage, puis le Touquet et sa pointe...

• 24 juillet 43ème étape : Bourg-Fidèle - Sedan 74 km

24 juillet 2018

Encore une très bonne adresse le camping de Bourg-Fidèle, nous avons dîné en terrasse servis copieusement par le propriétaire toujours de bonne humeur ! Et ce matin prendre notre petit déjeuner au bord de l'étang avec la petite brume juste au-dessus de...

• 3 septembre. 82ème étape : Gerde - Lestelle-Betharram. 50 km

03 septembre 2018

Superbe étape ! Nous retrouvons les mêmes sensations que lors de nos rendonnées à pied dans les massifs qui nous entourent. Nous nous régalons même si entre Gerde et Lourdes la petite route qui passe à Neuilh est très grimpante. Nous rejoindrons la piste...

• 12 septembre 90ème étape : Parentis-en-Born - Gradignan. 83 km

12 septembre 2018

Nous avons passé une excellente fin d'après-midi avec Thérèse et Philippe venus nous rejoindre au camping. Il faisait chaud et nous avons ainsi pu profiter de la plage depuis le fond du camping et nous baigner dans l'étang. Nous sommes restés discuter...

• 17 septembre. 94ème étape : St-André-de-Cubzac - Blaye. 36 km

17 septembre 2018

Nous nous réveillons ce matin en nous disant que nous entamons notre dernière semaine complète du périple. Hedureusement que nous pensons avec plaisir aux retrouvailles avec vous tous, car n'avoir qu'à penser à pédaler et profiter des lieux et du moment...c'est...

• 27 août 75ème étape : Durban-Corbières - St Paul-de-Fenouillet. 49 km

27 août 2018

Nous sommes partis sans café ce matin car risque d'incendie élevé, donc pas de feu au sol. Nous ne savions si l'explication était là mais les 20 premiers km nous ont semblé difficiles alors que la route ne montrait pas de réel dénivelé...en fait nous...

• 24 août 72ème étape : Le Caylar - Mons-Tarassac 68 km

24 août 2018

Le séjour à Le Caylar s'est vraiment bien déroulé. La soirée sur la place de l'arbre sculpté au marché des producteurs était très agréable, de bons produits locaux et le tout animé par un chanteur local qui avec l'accent chantait aussi bien Barbara que...

• 10 septembre 88ème étape : Seignosse - St-Julien-en-Born. 65 km

10 septembre 2018

Je vous parlais des nombreux pèlerins de Compostelle dans les rues de St-Jean-Pied-de-port, depuis notre arrivée sur la côte basque, changement de religion ! C'est le surfeur que nous voyons partout... tôt le matin et jusqu'à la nuit tombée. Le look n'est...

• 6 septembre 85ème étape : St-Jean-Pied-de-port - Sare 57 km

06 septembre 2018

Hier soir nous avons vu les rues de St-Jean-Pied-de-port se remplir de pèlerins de Saint Jacques encapuchonnés qui cherchaient leur gîte. Nous avons été impressionnés par leur nombre ainsi que par celui des gîtes tout le long de la rue principale. Au...

• 2 septembre 81ème étape : St-Bertrand-de-Comminges - Gerde. 57 km

02 septembre 2018

St Bertrand-de-Comminges est vraiment un village qui mérite le détour, sa vieille ville , sa basilique et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous partons ce matin dans la fraîcheur, le décor est toujours aussi beau avec une vue sur...

• 7 juillet. 30ème étape : Honfleur - Yport 77 km

07 juillet 2018

Grande et magnifique étape, dès ce matin nous passons le pont de Normandie dans d'excellentes conditions : pas de vent, et nous empruntons la voie piétonne bien sécurisée.Nous pouvons savourer le moment pourtant tant appréhendé ! Puis nous filons sur...